Programmation TV 22/23 : toutes les infos

Programmation TV 22/23 : toutes les infos

Dans le cycle actuel des droits TV (2020-24), un jour de week-end, le mercredi est le jour de l’annonce de la programmation TV en Ligue 1 Uber Eats. L’objectif est de communiquer 30 jours avant le premier match de chaque journée, soit le mercredi quatre semaines avant une journée qui se déroule les vendredi, samedi et dimanche. Une façon de répondre à la demande des clubs qui peuvent mieux s’organiser, notamment pour les déplacements, et s’organiser pour favoriser le remplissage des stades.

Autant dire que tous les mercredis, tout le monde est à l’affût des nouveautés télé : clubs comme fans. Mais avant d’être communiqué, le « prog télé » demande du temps pour répondre aux différents critères d’exercice des matchs et aux choix des diffuseurs.

Pour rappel, la saison de Ligue 1 Uber Eats est diffusée par Amazon (Prime Video) et par Canal+.

Les plages horaires d’une journée type :

Prime Video : vendredi 21h, samedi 17h, dimanche 13h, 15h et 20h45

Canal + : samedi 21h et dimanche 17h

L’exercisabilité : un critère déterminant

Les choix des diffuseurs ne correspondent pas toujours à la même tranche horaire. Car une part de stratégie existe dans la mise en place d’une programmation TV.

Toute la question tourne autour de l’exerçabilité des matchs lors de l’établissement d’un programme TV, l’exerçabilité détermine les jours du week-end sur lesquels un match peut avoir lieu en fonction des contraintes (matchs) durant la semaine précédant le week-end concerné et la suivante une.

Celle-ci varie selon le calendrier général, en fonction notamment de la présence ou de l’absence de matches européens pour les clubs français. Par exemple lors d’une journée de Ligue des champions 2022/2023, lorsque le PSG joue le mardi, son match de Ligue 1 Uber Eats de la veille ne pourra être exercé que le vendredi : sauf dans le cas où une journée de Ligue 1 Uber Eats aurait eu lieu le le mercredi précédent, ce qui était le cas des D5 et D6, il ne pourra donc pas jouer le vendredi mais uniquement le samedi en application de l’article 526 du règlement prévoyant que la programmation des rencontres d’un club doit respecter un délai de deux jours francs entre deux matchs consécutifs.

Dans ce cas, l’Olympique de Marseille est alors programmé mercredi en Ligue des Champions, et le club ne peut jouer que le samedi (un club programmé mercredi en Coupe d’Europe peut jouer samedi ou vendredi, si jamais cette case n’est pas déjà prise par un autre club européen évoluant mardi).

Il y a alors là une part de stratégie, puisqu’au cas où le PSG serait contraint de jouer vendredi, Amazon Prime – qui dispose de ce créneau horaire – pourra le choisir en dernier. Cela signifie que le match du PSG – qui doit être fixé vendredi ce jour-là – ne sera qu’un choix 5 ou 6, alors qu’en général les matchs du PSG sont régulièrement des choix 1 ou 2.

L’exerciabilité des matches peut aussi être impactée par la Coupe de France, avec des rondes en semaine entre deux journées de championnat.

Quels sont les choix des diffuseurs Uber Eats de la Ligue 1 ?

Avant le début de la saison et l’élaboration du calendrier des matches, le diffuseur détenteur des droits du Top 10, Amazon Prime, choisit 10 matchs qu’il positionne sur 10 dates. La LFP avait l’obligation de lui garantir que 4 de ces 10 matches seront fixés aux dates correspondant à ses choix. La LFP peut ne pas le satisfaire totalement, par exemple en plaçant un des matchs retenus à une date différente de celle demandée pour ce match, mais doit être comprise dans les 10 dates indiquées. Pour cette saison, 8 des 10 demandes ont été respectées confirmant l’objectif de satisfaire au mieux le diffuseur et d’aller au-delà des quatre dates contractuellement garanties.

Il y a plusieurs moyens de le faire:

– Lorsqu’une journée comprend un match du Top 10, lors de la réalisation du calendrier détaillé des matchs, la case du dimanche à 20h45 d’Amazon est déjà cochée dans l’outil. Amazon a alors le 2e choix, alors Canal+ a le 3e et 4e choix. Amazon termine ensuite avec le 5e et 6e au choix + les 4 matchs du multiplex (qui sont automatiquement le dimanche à 15h).

– Il y a 2 cas particuliers durant la saison : 1 fois dans les matches aller et 1 autre fois dans les matches retour, la LFP se réserve le 1est choix pour le match international, fixé dimanche à 13 heures. Ce choix, qui est tombé sur PSG-AJ Auxerre en D15, s’est exercé avant la 1temps jour et le second doit être fait avant J19.

Dans ce cas, Amazon récupère les 2e et 3e choix et Canal+ le 4e et 5e choix puis Amazon le 6e choix + les 4 matchs du multiplex.

– Lors des 26 programmes de journée sans top 10 de Ligue 1 Uber Eats et sans match “international”, Canal+ a le 1est choix, Amazon a les deuxe et 3e choix, Canal+ sur le 4e choix, Amazon tous les 5e et 6e choix + les 4 matchs du multiplex.

Comment sont créés les programmes télévisés ?

Pour permettre la mise en place de la programmation TV, la LFP et les diffuseurs ont accès à une application dédiée. Le Service Compétitions LFP donne le “GO” aux diffuseurs pour s’y connecter et ainsi faire leur choix. Avant cela, la Ligue a saisi les jours où les matchs sont exerçables. Cela permet aux diffuseurs d’inscrire leur choix à tour de rôle dans l’ordre prédéfini. Tous les choix effectués sont progressivement validés par la LFP, avant que le choix suivant puisse être effectué par le diffuseur. Lorsque les six premiers choix sont effectués, les quatre derniers matchs sont automatiquement les dimanches à 15 heures sur Amazon Prime.

La co-diffusion des matchs fait également partie des particularités. Amazon a 19 codiffusions sur la saison, mais celles-ci ne peuvent concerner que les choix 3 ou 4 de Canal+ (9 choix 3 et 10 choix 4). Cette option peut être paramétrée par le diffuseur une fois tous les choix effectués. Amazon l’indique alors en cochant la case prévue à cet effet dans l’appli dédiée.

Alors, et alors seulement, la programmation de la journée, qui est donc complète, pourra être formalisée.

Autre particularité, les quatre jours de semaine fixés pour 2022/23 (J5, J16, J18 et J21). Pour ces horaires, les 5 premiers choix des diffuseurs sont les 5 matchs du mercredi à 21 h et les cinq autres matchs auront lieu le mercredi à 19 h. A noter que les jours ont un impact sur les jours du week-end suivant. Dans ce cas, il n’y a pas de match exerçable le vendredi à 21 heures, en raison des temps de récupération. Ça passe au samedi à 19h : le multiplex de Ligue 2 BKT passe au vendredi à 20h45

Programmation partielle

La programmation TV partielle est un moyen de ne pas rester bloqué lorsque l’exercisabilité de certains matches ne peut pas encore être établie : comme lors de la période des tirages au sort des phases de poules des Coupes d’Europe, fin août. Dans ce cas, il est impossible de programmer les matchs des clubs concernés sans avoir leur calendrier européen. Et ce, pour permettre à la LFP d’assurer un temps de reprise maximal aux clubs qui enchaînent Ligue 1 Uber Eats et Coupe d’Europe (mardi, mercredi ou jeudi).

En revanche, grâce à cette alternative, les non-européens peuvent continuer à connaître leur programmation en championnat dans un délai classique : à savoir 30 jours avant la date du jour. La LFP est ainsi en mesure de réaliser une programmation TV partielle de 5 matches maximum, comme à l’occasion de la D6.

Dans ce schéma, le LFP n’utilise pas l’application habituelle. Chaque diffuseur répond individuellement par mail pour lui faire part des matchs qu’il ne souhaite pas diffuser le jour J. Si les deux diffuseurs font les mêmes choix sur ces 5 matchs, alors ce seront automatiquement les matchs en multiplex (4 matchs, dimanche 15h) et Amazon en choisira un dans la liste qui sera fixée dimanche à 13h. Dans le cas où le les diffuseurs cochent quatre matchs ou moins en commun, ces matchs seront ceux du multijoueur et les autres choix pourront être faits une fois leur exercisabilité connue. Pour une annonce du programme TV complet normalement un mercredi.

Les effets de la Coupe du monde sur la programmation

Avec une Coupe du monde exceptionnellement fixée en novembre-décembre, le calendrier Ligue 1 Uber Eats 2022/23 a été adapté. Ainsi, le championnat reprendra le mercredi 28 décembre avec un programme classique pour un jour de semaine (D16) : à savoir 5 matches à 19h et les cinq autres à 21h. Pour le lendemain (J17), 6 matches sont programmés le lundi 1est janvier 2023, soit quatre à 15h, un à 17h, et le dernier à 20h45 Et le mardi 2 janvier, 4 matches ont été successivement fixés à 15h, 17h, 19h et 21h A cette occasion, Canal+ a les plages horaires des matchs du dimanche 17h et du lundi 21h, Amazon ayant les autres.

Ensuite, le J19 – marquant habituellement la trêve hivernale avant les fêtes de fin d’année – a été déplacé au week-end du 14-15 janvier 2023 et ne sera pas organisé sous la forme d’un multiplex mais comme une journée normale.

Enfin, parmi les modifications apportées au calendrier, lors du J34 de Ligue 1 Uber Eats, la box du vendredi 21h a été supprimée en raison de la date du 5 mai et remplacée par une box le samedi 6 mai à 19h.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.