Lot-et-Garonne : pour "Villeneuve livre", la place Lafayette se métamorphose avant la grande manifestation littéraire

Lot-et-Garonne : pour “Villeneuve livre”, la place Lafayette se métamorphose avant la grande manifestation littéraire

l’essentiel
Ce week-end, les 24 et 25 septembre, les auteurs seront mis à l’honneur dans toute la bastide avec “Villeneuve se livre”, le festival littéraire de la cité des bords du Lot. Sur la place historique de la ville, les choses se mettent en branle.

Le compte à rebours commence. Dans deux jours, Villeneuve vivra au rythme des auteurs et de la littérature pour le grand rendez-vous annuel « Villeneuve se livre ». En 2021, ce qui était alors le traditionnel salon du livre avait subi sa transformation pour devenir un véritable festival littéraire. Une nouvelle rencontre imaginée par la regrettée assistante culturelle Sylvie Rongier, qui avait “pensé” au nouvel esprit de cette rencontre littéraire. Un pari gagné puisque les visiteurs s’étaient massés dans les allées du “carré des auteurs”, installé autour de la fontaine de la place Lafayette. Pour cette édition 2022, on reprend le même appareil et on recommence. Cette fois, pour montrer que « la vie est belle ».

Conversations avec Eve de Castro et Régis Jauffret

Depuis le début de la semaine, les agents de la mairie ont commencé à monter le barnum qui accueillera la soixantaine d’auteurs tout au long du week-end. Chapiteaux, parquet, décor de la fontaine, les organisateurs veulent plonger les visiteurs villeneuvois dans un autre monde, celui des auteurs. Elsa Flageul, Nicolas Rey, Marie Sellier, Pierre Mikaïloff, Michèle Kahn, Franck Linor, pour ne citer qu’eux, seront à Villeneuve pour rencontrer leurs lecteurs. Mais les deux écrivains les plus attendus sont la marraine et le parrain de cette édition 2022 : Eve de Castro et Régis Jauffret.

Le premier sera vendredi soir dans la bastide pour la représentation de Scapin et parlera du livre “L’autre Molière”, de quoi fêter dignement les 400 ans du plus célèbre des dramaturges (voir ci-contre). La marraine et le parrain seront devant le public de Villeneuve samedi après-midi, dans le “jardin des auteurs”, sur le parvis Sainte-Catherine. C’est là que seront programmées les rencontres et débats abordant polars, histoire, littérature féminine, etc. Ce festival se veut le plus fédérateur possible, les plus petits pourront profiter de la visite de Violaine Robert, conteuse pour enfants , avec trois spectacles gratuits sur le parvis Sainte-Catherine.

« Villeneuve se livre » vise à mettre en valeur des œuvres, notamment avec le prix du festival et le prix « Envoyé par La Poste », créé par la Fondation La Poste, qui récompense un manuscrit envoyé par voie postale. L’association Voix du Sud a repris cette proposition et a initié des ateliers de lecture et de création de chansons en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation et la ville de Villeneuve-sur-Lot. Ce prix littéraire sera décerné à Laura Poggioli pour son livre Three Sisters.

Donner envie de lire, la démarche s’inscrit pleinement dans la philosophie du festival de Villeneuvois.

Points forts

– Le jury du prix du roman “Villeneuve se livre” se réunira vendredi pour délibérer et désigner le roman lauréat. Les six romans sont en lice : Le Maître de l’Océan de Diane Ducret, La Frénésie d’Adeline Fleury, Isla Negra de Jean-Paul Delfino, Le Bal de Cendres de Gilles Paris, Audace et Liberté d’Akli Tadjer, Nue propriété de Lisa Vignoli. Le lauréat recevra un chèque de 2 000 € et une statuette réalisée par l’artiste Christian Rampnoux, lors de l’inauguration du festival.
– Pour lancer le festival, rendez-vous le vendredi à 20h30 au théâtre Georges-Leygues pour la représentation de Scapin, d’après Les Foruberies de Scapin. Une rencontre avec Eve de Castro, marraine du festival, sera organisée après la représentation.
– Le festival 2022 sera inauguré samedi à 10h, en compagnie du parrain et de la marraine.
– Samedi à 14h, devant Sainte-Catherine, lecture du roman du parrain Régis Jauffret par l’association Plein Vent.
– Pour clôturer cette édition 2022, le dimanche, deux concerts seront proposés : à 17h à Sainte-Catherine avec le trio La Mère Michel ; à 19h sur la terrasse panoramique du musée Gajac avec Johanna Reyjasse Quartet.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.