Le PDG de Crypto qui a lancé une arnaque de 2,5 milliards de dollars est arrêté, risque 40 564 ans de prison, les membres de sa famille sont déjà enfermés

Les escroqueries liées aux offres de crypto-monnaie ont triplé en 2022, YouTube en tête de liste des plateformes utilisées pour promouvoir les escroqueries Suivi de près par Twich, selon Group-IB


Un nouveau rapport met en lumière le nombre croissant d’escroqueries à la crypto-monnaie en 2022. Toute l’idée semble être liée au leurre de victimes innocentes et à leur voler leur argent durement gagné.

En moyenne, une augmentation frappante de 300 % est observée, et le rapport a démontré à quel point les cibles communes comprenaient des utilisateurs parlant couramment l’anglais et l’espagnol. De plus, les acteurs se comportent comme des célébrités Deepfakes et font le travail de manière extrêmement trompeuse.

En moyenne, une augmentation frappante de 300 % est étonnante, et le rapport a démontré à quel point les cibles communes comprenaient des utilisateurs parlant couramment l’anglais et l’espagnol. De plus, les acteurs se comportent comme des célébrités Deepfakes et font le travail de manière extrêmement trompeuse.

Les informations proviennent d’une société de recherche en cybersécurité nommée Group-IB. Ils ont réussi à identifier environ 2 000 domaines qui ont été créés cette année et avec cette intention malveillante particulière.

Dans le rapport récemment publié, le nombre de ces faux cadeaux de crypto-monnaie a quintuplé, ce qui est une comparaison frappante avec ce qui a été vu l’année dernière.

En moyenne, les sites ont une portée allant jusqu’à 15 000 téléspectateurs, les principaux domaines que la plupart des gens jugent dignes de confiance étant également inclus.

Les chercheurs ont ensuite mis en lumière la façon dont les escrocs ont tenté de cibler quelques plateformes vidéo pour mieux promouvoir leurs arnaques via des flux en direct. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’ils ont utilisé les noms de célébrités célèbres comme Elon Musk et Cathie Wood, parmi tant d’autres.

YouTube est en tête de liste, suivi de près par Twitch à la deuxième place.

Ces flux promotionnels provenaient de quelques comptes détournés par d’autres personnes impliquées dans l’escroquerie. Et ces complices étaient même récompensés par une part de leur travail qui pouvait aller jusqu’à 50% des gains réalisés.

Les experts ont indiqué que les chaînes avec le plus d’abonnés étaient celles qui étaient les plus ciblées, car il était plus difficile de bloquer de tels événements. Il faut savoir que plus l’audience concernée est importante, plus le nombre de signalements nécessaires pour activer le système de modération de YouTube est important.

De nombreuses campagnes mettant en vedette de grands noms du monde du showbiz et du divertissement, y compris des noms connus comme Cristiano Ronaldo et Nayib Buckele, ont été présentées.

Cela montre à quel point ces escrocs ont été actifs dans ce domaine et comment ils ne prennent pas de nouveaux développements sous leur aile pour promouvoir les escroqueries de la manière la plus réelle.

Mais quelle est la raison d’un tel afflux massif d’arnaques apparaissant spontanément ? Selon certaines sources, la raison principale est la disponibilité d’outils faciles à utiliser. Ainsi, avec le bon arsenal, les offres de crypto-monnaie peuvent sembler aussi réelles que possible. Et ils profitent des victimes vulnérables qui veulent gagner rapidement de l’argent en ligne.

Bien que ces escrocs aient de faibles compétences techniques, ils parviennent tout de même à faire du bon travail, grâce aux outils disponibles en magasin.

De même, les forums à travers lesquels ces activités sont menées sont également très bien développés. Il s’agit en fait ni plus ni moins d’une place de marché. Il est très séduisant et courant que des personnes n’ayant aucune connaissance de la cryptographie s’impliquent et ciblent les autres de cette manière.

En ce qui concerne les coûts de cette arnaque, vous pouvez obtenir un bon deepfake pour seulement 30 $. Un concept complet d’escroquerie à la crypto-monnaie coûte 300 $ et les manuels ne coûtent que 100 $. Les boîtes à outils coûtent entre 500 $ et 1 500 $ par mois.

Un peu de sécurité et de sensibilisation peuvent vous faire économiser des milliers de dollars. Ne donnez donc pas de détails sensibles, car vous ne savez jamais comment et où ils seront utilisés.

De plus, toute promotion impliquant une célébrité de haut niveau n’est pas toujours authentique. Sachez que les deepfakes existent et qu’ils ciblent des cibles vulnérables comme vous. Parcourez l’historique de la chaîne et vérifiez son nom. Si ce n’est pas la chaîne officielle des célébrités, c’est probablement un faux.

Source : Groupe-IB

Et vous?

Qu’est-ce que tu penses ?

Pourquoi pensez-vous que les gens continuent de tomber dans le piège de ces escroqueries ?

Voir aussi :

Les escroqueries deepfake et crypto ont augmenté au premier trimestre 2022, elles sont utilisées pour répandre de fausses informations et accéder à des informations financières ou personnelles

Plus de 46 000 personnes ont déclaré avoir perdu plus d’un milliard de dollars à cause d’escroqueries à la crypto-monnaie depuis le début de 2021, a déclaré la Federal Trade Commission dans un rapport.

Le PDG de la plate-forme crypto derrière une escroquerie de 2,5 milliards de dollars arrêté et risque 40 564 ans de prison, les membres de la famille déjà enfermés

Kim Kardashian et Floyd Mayweather poursuivis par des investisseurs pour escroquerie présumée à la crypto-monnaie, accusés de promouvoir la crypto peu connue EthereumMax

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.