Windows 11 22H2 update

la nouvelle version majeure est disponible, voici les news

Après des mois de tests auprès des membres du programme Insider, la mise à jour Windows 11 2022, également connue sous le nom de Windows 11 22H2, est officiellement disponible en téléchargement pour tous les utilisateurs disposant d’une machine compatible.

Au programme de cette nouvelle version, Microsoft introduit de nombreuses nouveautés dont certaines sont particulièrement attendues, comme le sous-système Windows pour Android. Annoncé dès la sortie de Windows 11 en octobre 2021, il était déjà déployé dans certains pays, mais pas en France. Le problème est maintenant résolu et vous pouvez maintenant télécharger, installer et profiter de vos applications Android préférées directement sur votre PC.

Microsoft a également profité de cette mise à jour pour améliorer un certain nombre d’éléments de Windows 11. Parmi les plus notables, le menu Démarrer qui permet désormais de stocker les applications dans des dossiers. Microsoft n’a pas oublié l’explorateur de fichiers qui introduit (enfin !) la navigation par onglets. D’autres améliorations, comme le window docking, qui offre désormais plus de choix pour disposer les fenêtres ouvertes à l’écran, sont également au programme. Voici en détail, tout ce qu’il faut retenir de cette mise à jour Windows 11 2022.

Un menu Démarrer plus personnalisable

En dévoilant la nouvelle version de son menu Démarrer, centré par défaut, à la sortie de Windows 11, Microsoft avait quelque peu bousculé les habitudes de ses utilisateurs, dont certains n’avaient pas hésité à critiquer ce choix. Avec la mise à jour 22H2, Microsoft espère embarquer tout le monde en donnant aux utilisateurs plus de liberté lorsqu’il s’agit de personnaliser le menu Démarrer. Il est désormais possible de moduler les éléments à y afficher, par exemple en choisissant de mettre plus ou moins d’éléments épinglés, ou en privilégiant les recommandations automatiques, par exemple.

menu de démarrage de personnalisation de windows 22h2
©Microsoft

Aussi, Microsoft a eu la riche idée d’intégrer un système permettant, enfin, de stocker correctement les différentes icônes qui y apparaissent. Vous pouvez maintenant faire glisser et déposer les icônes d’application les unes sur les autres pour créer un dossier que vous pouvez ensuite renommer.

Windows 22H2
01net.com

Le gestionnaire de tâches est modernisé

Si l’Explorateur de fichiers gagne des onglets, le Gestionnaire des tâches les supprime pour sa navigation. La nouvelle interface de Gestionnaire des tâches de Windows 11 s’appuie désormais sur un système de menu déroulant, affiché à gauche de la fenêtre. Chaque icône permet d’accéder aux éléments surveillés : processus, performances, historique des applications, application de démarrage, utilisateurs, détails et services.

Autre nouveauté, Microsoft introduit un mode Efficiency qui, lorsqu’il est activé sur un processus en cours d’exécution, réduit sa priorité afin qu’il ne cannibalise pas toutes les ressources de la machine.

Enfin, le Gestionnaire des tâches adapte désormais son interface à celle utilisée pour naviguer dans les menus de Windows 11. Les menus et données affichés doivent donc adopter la même couleur d’accent que ceux configurés dans les options de personnalisation du système.

Windows 22H2
01net.com

Des applications Android, toujours en Preview, mais enfin disponibles en France

Disponible depuis près d’un an aux États-Unis, le sous-système Windows pour Android, qui permet de faire tourner des applications Android directement dans Windows 11, est enfin accessible sous nos latitudes. S’il est encore en Preview, Microsoft a choisi le déploiement de Windows 11 22H2 pour étendre sa disponibilité à l’international. La firme de Redmond, qui s’est associée à Amazon pour l’occasion, permet donc de télécharger, d’installer et d’exécuter des applications Android comme n’importe quel autre programme. Les applications, disponibles dans l’Amazon Appstore, la boutique d’applications mobiles du géant du e-commerce, fonctionnent de manière autonome (à télécharger sur le Microsoft Store), et s’exécutent, comme les applications natives, dans des fenêtres dédiées. .

A noter que l’installation de l’Amazon Appstore entraîne automatiquement celle du sous-système Windows pour Android. De plus, en plus du magasin d’applications Amazon, il est possible d’installer manuellement des applications Android en utilisant directement les fichiers APK ou en optant pour des magasins tiers tels que F-Droid.

windows 22H2 sous systeme windows pour android
© 01net.com

L’ancrage de fenêtre arrive à maturité

Introduit dès la sortie de Windows 11, le système d’ancrage des fenêtres, qui permet de réorganiser le positionnement des fenêtres ouvertes sur l’écran, évolue. S’il ne proposait jusqu’à présent que quatre organisations prédéfinies, il en propose désormais six par défaut. De quoi laisser suffisamment de souplesse pour choisir comment afficher plusieurs fenêtres simultanément sur un même écran.

Fenêtres d'ancrage de Windows 11 22H2
©Microsoft

Le retour du glisser-déposer dans la barre des tâches

C’était l’une des grandes plaintes contre Microsoft. Au lancement de Windows 11, la barre des tâches ne permettait plus de glisser-déposer des éléments, par exemple pour les ouvrir dans une application. La suppression de cette opération, pourtant courante, avait créé un véritable tollé chez les internautes. Microsoft, qui avait initié son retour aux versions bêta de Windows 11 avec Insiders, l’a finalement restauré sur Windows 11 22H2.

Connexions plus rapides pour les appareils Bluetooth

Le volet Paramètres rapides de Windows 11 vous permet désormais de vous connecter plus rapidement aux appareils Bluetooth. Microsoft a en effet intégré un système de connexion rapide qui permet de se connecter à ses appareils en cliquant directement sur l’icône correspondante, comme on le fait actuellement pour se connecter à un point d’accès Wi-Fi.

Windows 11 22H2
01net.com

Sous-titres en direct, mais uniquement en anglais

Windows 11 22H2 est aussi l’occasion pour Microsoft de souligner les efforts réalisés pour améliorer les options d’accessibilité de son système d’exploitation. Avec cette nouvelle version, Windows 11 est désormais capable de générer à la volée des sous-titres pour tous les contenus diffusés sur votre ordinateur, quelle que soit la source. Vous pourrez suivre la retranscription d’une vidéo lue sur votre PC ou d’une conversation opérée depuis un outil de visioconférence par exemple. L’option, qui peut être activée à l’aide du raccourci clavier Windows + Ctrl + L, fonctionne sans connexion Internet. Malheureusement, il n’est disponible, du moins pour l’instant, qu’en anglais.

Sous-titres en direct Windows 11 22H2
©Microsoft

L’IA pour booster les performances de vos appels audio et vidéo

Cette nouvelle version du système d’exploitation Microsoft introduit également Windows Studio Effects, un outil conçu pour améliorer vos appels audio et vidéo. Pour cela, l’utilitaire propose divers effets pour filtrer les bruits ambiants pour se concentrer sur la voix de vos interlocuteurs, ou pour flouter le fond du lieu depuis lequel vous faites votre visioconférence. Comme Apple le propose déjà avec FaceTime, Microsoft introduit également une fonction de contact visuel qui permet à vos interlocuteurs d’avoir l’impression que vous les regardez dans les yeux même si vous regardez ailleurs sur l’écran. Enfin, Windows Studio Effects peut recadrer automatiquement l’image sur vous lorsque vous vous déplacez.

Windows 11 22H2 Effets Windows Studio
©Microsoft

Certaines nouvelles fonctionnalités n’arriveront qu’en octobre

Alors que Microsoft déploie de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs qui téléchargent immédiatement la mise à jour Windows 11 22H2, certaines fonctionnalités attendues n’arriveront pas immédiatement. Il faudra donc s’armer d’un peu de patience. Dans son article de blog, Panos Panay les a répertoriés comme suit :

Les onglets atterrissent dans l’explorateur de fichiers

C’est sans aucun doute l’une des fonctionnalités les plus demandées, depuis de nombreuses années, chez Microsoft. Avec la mise à jour 22H2, la firme de Redmond va rattraper son retard sur l’ergonomie dans File Explorer. Plus besoin de multiplier les fenêtres de l’explorateur de fichiers pour garder plusieurs répertoires ouverts à l’écran, il suffit désormais d’ouvrir chaque dossier dans des onglets.

Vous pouvez choisir d’ouvrir un onglet comme dans un navigateur Web en utilisant le raccourci clavier CTRL + T, ou faire un clic droit sur un répertoire et choisir de l’ouvrir dans un nouvel onglet. Attention cependant, les onglets de l’explorateur de fichiers ne seront pas disponibles immédiatement. Dans son billet de blog, Panos Panay, le patron de Windows, indique qu’ils arriveront officiellement dans le courant du mois d’octobre.

Explorateur de fichiers des onglets de mise à jour Windows 11 2022
©Microsoft

Actions suggérées

Windows 11 bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité pratique lorsque vous essayez de copier des éléments dans le presse-papiers. Avec cette mise à jour, le système d’exploitation Microsoft est désormais en mesure de suggérer des actions. S’il vous arrive de copier un numéro de téléphone, voire une date, Windows 11 vous proposera automatiquement d’appeler votre correspondant via Skype ou Teams, ou de créer un événement dans l’agenda et dans Outlook.

Une nouvelle galerie de photos

L’application Photos telle que vous la connaissez maintenant évoluera également. En octobre, Microsoft le mettra à jour pour proposer “une nouvelle expérience de gestion des photos”. L’application inaugurera ainsi une nouvelle galerie, et verra la recherche et la gestion de votre photothèque simplifiées. Les photos pourront être synchronisées plus facilement avec OneDrive, et il sera même possible de redécouvrir vos souvenirs grâce au nouveau module dédié. A l’instar de ce qui existe sur iCloud Photos et Google Photos, vous pouvez retrouver vos souvenirs sous forme de stories, de courts montages de vos photos et vidéos du passé.

La mise à jour Windows 11 22H2 est maintenant disponible pour tous les utilisateurs. Cependant, son installation devrait s’étaler sur plusieurs semaines. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez déjà le télécharger et l’installer. Pour ce faire, vous devez vous rendre directement sur le Réglages de Windows 11, dans la section Windows Update où une option pour effectuer la mise à jour doit être affichée.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.