GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l'industrie

GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l’industrie

Actualités du jeu GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l’industrie

Vous ne l’avez pas raté : le leak colossal de Grand Theft Auto VI qui est déjà considéré comme le plus gros de l’histoire du jeu vidéo. Quelles sont ses possibles conséquences sur le studio et l’industrie ?

Sommaire

  • Ce qu’il peut encore changer en interne : la date de sortie
  • Ce que ça peut changer plus généralement : La question du télétravail

Lorsque plus de 90 vidéos de gameplay de Grand Theft Auto VI fuient à l’avance, c’est le chaos chez Rockstar. Ce que cela a déjà changé, c’est évidemment le moral des troupes, ainsi que le prix des actions Take-Two. Vous vous en doutez, la maison mère de Rockstar Games connaît un début de semaine difficile en Bourse. Selon Reuters, le cours de l’action de la société a chuté de plus de 6 % en pré-commercialisation le 19 septembre, jour de la tragédie. Un effet direct et presque naturel de la crise rencontrée. Mais parlons aussi de ce que l’événement pourrait générer plus tard en interne et plus généralement dans l’industrie.


Ce qu’il peut encore changer en interne : la date de sortie

On ne le sait même pas, et pourtant on imagine déjà qu’il pourrait être reporté à plus tard : la date de sortie de GTA 6 fait désormais débat. Rockstar affirme néanmoins que les travaux se poursuivent le plus normalement possible : “Pour le moment, nous ne prévoyons aucune interruption de nos services de jeux en direct, ni aucun effet à long terme sur le développement de nos projets en cours.” En revanche, si Rockstar reconnaît une intrusion dans ses systèmes, il n’y a aucune mention des codes sources de Grand Theft Auto V et GTA VI que le pirate prétendait vendre depuis un moment.

GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l'industrie

La publication publique du code source de ces deux titres serait dramatique pour Rockstar Games. On parle encore ici du fondement même d’un jeu vidéo qui comprend des informations absolument essentielles comme des données sur le moteur du jeu. Une fois que vous avez compris comment cela fonctionne, il devient alors très facile de créer des hacks. Pire encore dans le cas de Grand Theft Auto V, si le code source tombait entre de mauvaises mains, il permettrait aux pirates comme aux tricheurs de trouver de nouvelles vulnérabilités et de les exploiter dans Grand Theft Auto Online, la principale source de revenus de l’américain. éditeur. Enfin, si le code source de GTA 6 sortait, tout le monde deviendrait capable d’utiliser la technologie libre développée par Rockstar Games pour se placer comme une référence incontournable dans l’industrie. Souvenez-vous aussi du drame Half-Life 2 en 2003 : le code source fuit sur Internet et rend disponible une version entièrement jouable du jeu en développement. Pour Valve, c’est un véritable drame et le studio est contraint de reporter le jeu à l’année suivante et de supprimer une partie du contenu leaké.


Ce que ça peut changer plus généralement : La question du télétravail

Depuis le début de la pandémie et des mesures de confinement en 2020, la pratique du télétravail s’est multipliée et a souvent été à l’origine du report de beaucoup de contenus vidéoludiques. Travailler à domicile sur un triple A majeur entraîne forcément plusieurs problèmes techniques et organisationnels. Mais bien sûr, cela représente également une commodité plus viable pour les développeurs du monde entier d’avoir accès à une meilleure flexibilité et bien sûr à plus de temps de vie familiale. Un point essentiel tout de même dans un secteur souvent critiqué pour être soumis à une culture du crunch.

GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l'industrie GTA 6 : Ce que la fuite peut changer chez Rockstar et dans l'industrie

Alors que peut-il se passer lorsqu’un outil de travail dont l’utilité est de communiquer à distance fait l’objet d’un piratage ? Difficile pour les employés de Rockstar de partager des contenus confidentiels à huis clos lorsqu’ils ne sont pas au bureau. Ils utilisent donc Slack, un outil déjà détourné en 2021 du côté d’EA lorsque 780 Go de données lui sont volés. Selon le journaliste Jason Schreier, c’est une évidence : “leur Slack n’aurait pas eu autant de dossiers de travail en cours si le travail à distance n’avait pas existé.

À ceux qui ont demandé : il y a plusieurs raisons pour lesquelles c’est un cauchemar pour Rockstar. La première est que cela perturbera le travail pendant un certain temps. Une autre est que cela peut amener la direction à limiter la flexibilité du travail à domicile. Les répercussions de cette fuite pourraient ne pas être claires avant un bon moment – Jason Schreier.

Les répercussions pourraient être visibles chez Rockstar ainsi que chez une multitude d’autres grands studios devenus prudents suite à l’affaire. Attendons voir.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.