Anggun "triste" et "plus que déçue" après son flop à l'Eurovision : "J'ai ressenti un vide"

Anggun “triste” et “plus que déçue” après son flop à l’Eurovision : “J’ai ressenti un vide”

PARIS, FRANCE - 09 SEPTEMBRE : la chanteuse Anggun assiste au Groupe TF1 : Photocall au Palais de Tokyo le 09 septembre 2019 à Paris, France.  (Photo by Stéphane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images )

Anggun “plus que déçue” après son flop à l’Eurovision : “J’ai ressenti un vide” (Photo by Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images)

Cette année, Anggun se lance un nouveau challenge sur le parquet de « Danse avec les stars ». Un véritable défi pour le chanteur qui connaît bien la scène. En plusieurs années de carrière, elle a aussi connu de nombreux succès… mais aussi quelques échecs particulièrement douloureux. Comme celui de l’Eurovision.

Né à Jakarta, c’est en France qu’Anggun a connu le succès musical il y a quelques années, notamment grâce à l’intervention de celui qui est devenu un ami, Florent Pagny. Depuis, elle a sorti plusieurs albums et est même devenue particulièrement populaire sur le petit écran où elle officie dans de nombreuses émissions de TF1, comme « Mask Singer », et plus récemment dans « Danse avec les stars ». Cependant, Anggun n’a jamais perdu de vue sa première passion : le chant. Alors, en 2012, lorsqu’on lui demande de représenter la France au Concours Eurovision de la chanson à Bakou, en Azerbaïdjan, elle se lance dans l’aventure avec enthousiasme.

Vidéo. Qui est le mari d’Anggun ?

Un douloureux échec à l’Eurovision

Cette année-là, Anggun défend fièrement les couleurs de la France avec une chanson dansante intitulée “Echo, You and I”. Malheureusement, le public est loin d’être conquis, et la France pointe au 22e rang du classement final de cette 57e édition de la compétition, (très) loin devant la Suède, pays vainqueur. Un an plus tôt, Amaury Vassili avait également connu un cuisant échec pour la France en se plaçant à la quinzième place. Une situation forcément difficile à vivre pour toute une nation, mais surtout pour son représentant. Quelques jours après sa prestation, Anggun s’était ainsi confiée à cœur ouvert à la Parisienne, louant les mérites de son équipe et le travail fourni : « Nous étions bien contents d’être là et nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. » Nous avons choisi l’originalité avec une chorégraphie plus acrobatique. Mais on ne peut pas nier qu’il y avait de la qualité et on ne peut pas nous reprocher de ne pas avoir travaillé.”

Pourtant, Anggun a eu du mal à cacher son amertume, n’hésitant pas à s’en prendre au fonctionnement du Concours Eurovision de la chanson : « On n’a pas pris la voie facile mais à partir de là pour se retrouver en bas du classement, il y a une marge. C’est inadmissible”, a-t-elle alors lâché, quelque peu agacée. “Plus que déçue”, la chanteuse était dans l’incompréhension la plus totale. D’autant qu’à ses yeux, sa prestation ne méritait vraiment pas cette 22e place : “Je trouve ça injuste pour mon équipe , pour France Télévisions et pour la France. J’ai revu nos performances : nous étions bons. Bien sûr, cela ne peut pas être du goût de tout le monde. Mais nous ne méritions pas de finir à cette place, quatrième à partir du bas. Lorsque les points ont été distribués, nous nous sommes regardés et nous nous sommes dit : mais pourquoi ? parlé des votes géopolitiques mais je ne voulais pas y croire car, pour moi, la musique passe avant tout. je suis hyper triste. J’espérais être entre le top 3 et le top 10.”

Anggun a très mal vécu après l’Eurovision

A l’époque, si Anggun avait tenu à “applaudir le choix de la Suède” et la chanson de la gagnante Loreen, “de pure efficacité”, elle avait émis de nombreux doutes dans les coulisses du classement tricolore : “Certains concurrents n’ont pas ne méritent d’être devant nous, ni musicalement ni pour leur performance scénique. Aucun poids, comme l’Angleterre d’ailleurs.” Pour Anggun, sans doute, il y a d’autres raisons à son échec : « Je suis responsable de ce que je fais sur scène. Dehors, ce n’est plus sous mon contrôle. Mais là, c’est carrément le désenchantement. n’a repris la compétition que depuis deux ans après l’avoir boudée pendant cinq ans”, a-t-elle déploré.

Vidéo. “On m’a déconseillé de parler de ma religion quand j’ai commencé ma carrière”

La chanteuse avait alors choisi de “faire une toute petite pause” après l’aventure de l’Eurovision, et avait même assuré qu’elle saura se remettre de cet échec. Reste que la pression subie tout au long de ces mois de préparation à la compétition a laissé des traces. Quelques mois plus tard, sur les ondes de MFM Radio, Anggun revient à nouveau sur ce souvenir marquant : “Je voulais absolument remporter la victoire de la France mais je n’ai pas pu, pour des raisons qui ne m’appartiennent pas”. Par la suite, le chanteur a même été plongé dans une sorte de dépression : “J’ai ressenti un vide, parce que pendant 6-7 mois, dans ma tête ce n’était que l’Eurovision, je n’ai pensé qu’à ça […] On travaillait beaucoup quand même, et il y avait tout un pays qui attendait. J’ai été déçu.” Et de conclure sur une hypothétique nouvelle participation au concours : “L’aventure était belle à vivre, mais la revivre deux fois ? non !” C’est ce qu’on dit.

A lire aussi :

>> La Face Katché – Anggun : “On m’a déconseillé de parler de ma religion quand j’ai commencé ma carrière”

>> Cette punchline d’Anggun sur Jul dans Good Singers a fait hurler de rire les internautes : “Ça tire à balles réelles !”

>> “J’ai cédé !” : Anggun révèle pourquoi elle a accepté de Danse avec les stars

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.